Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les villages de l'Albigeois

Lescure

Lescure

Et oui c'est bien Lescure , comme Louis-marie de Lescure , il était avant tout comme ses ancêtres , originaire de l'Albigeois et baron de lescure.( Voir article sur Louis de lescure dans les grands hommes de l'Albigeois ).

Le village fut fondé en l'an 1000 , et était fortifié dès sa création .
Ici la tour de l'horloge dâte du début du XVI siècle , c'est en cette même période que les fortifications du village furent consolidées et terminées. Les remparts étaient constitués de gallets du Tarn ( comme à Ambialet ). Le village possédait 2 entrées .
Sa population grandissante , la guerre de cent ans finie depuis longtemps les seigneurs de Lescure décidèrent que le village aurait de nouvelles fortifications .

Juste à temps car de l'argent il n'y en aura plus avec les guerres de religion , sachant qu'elles débutent vers 1530 , et l'Albigeois sera la région la plus touchéé au monde entre les combats des Catholiques et Protestants. ( Même en Irlande depuis tous ce temps , il n'ont pas fait plus de mort
que dans le Tarn aux XVI , XVII et XVIII siecles ).
(* je ferai des articles sur les guerres de religions dans le Tarn )