Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les châteaux de villages de l'Albigeois

Le chateau de Mailhoc

Le chateau de Mailhoc

Le chateau fort de Mailhoc , est le siège d'une seigneurie , et est fort bien conservé dans sa forme original , d'aillerus très simple .
C'est au XIV puis à la fin du XV siècel ou bien début XVI siècle qu'il pris sa forme définitive ; composée de quatre tours à cannonière et arquebusière , archères à rotules , et d'une donjon de plus de 20 mètres de haut .
C'est au XVI siècle qu'il se dota de superbe aménagements , avec fenêtres à meneaux sculptés , galleries , et guette appuyée contre le donjon .

La seigneurie appartient à de grands noms tels les " de Rabatens " , religionnaires fort puissants et portant le titre de vicomte de Paulin dans la région du Ségala Albigeois . Puis aux " de Daire " , famille de notables de Cordes , dont la plus figure fut le très grand corsaire de Daire , qui acquit la seigneurie à la fin du XVII siècle .

Le temps et les épreuves de l'hisoire ont fait arasé les tours rondes du chateau , tandis que les remparts typique du système défensif militaire au XVI siècle dans la région à complètement disparu .
Au milieu du XX siècle , les bastions du rempart , et quelques pans de murs d' un mètre de haut étaient encore visible ...