Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 08 septembre 2007

Le village d'Ambialet : son château-fort , son prieuré .

6f0313fe2bb54d3d98c7d3cce09bf5f5.jpg

 

Vue depuis la montée vers le plateau de Valence d'Albigeois , sur le village d'Ambialet le bas . Le haut se trouve de l'autre coté de l'église . Les deux villages d'Ambialet sont entourés par le Tarn ( comme on peut le voir sur la photo , juste derrière le gros batiment au milieu , l'on voit le Tarn ) , pour former le plus petit isthme d'Europe , a peu près 8 mètres au maximum .

Description de la photo : en haut a gauche l'église paroissiale de la commune , autrefois chapelle du château-fort des vocomtes d'Ambialet . Si vous suivez bien la crète en haut de l'église on voit les restes du château , qui se limite à sa plateforme , avec quelques traces anciennes : comme l'emplacement de la herse .

Au milieu , on remarque un gros batiment qui celui ci resemble justement à un château , mais qui n'en est pas un . Il s'agit d'une centrale éléctrique appartenant aujourd'hui à EDF . Elle dâte du début du XX siècle , l'édifice à été construit comme un château néo-Renaissance . Il avit pris la place d'un vieux moulin datant des croisades Albigeoises .

A gauche le village d'Ambialet le haut , cachez derrière l'église Saint-Gilles .

Sur la crète entre le preuré et l'église paroissiale , se dressaient des tours , ou petits bastions , appelés dans le village des forts comme " fort du roy " ... Aujourd'hui ils ont disparus ...

aaab310fcfd5ea5062a200a8a2fe666a.jpg
L'église Saint-Gilles au bord du Tarn . En partie détruite , elle fut restaurée recemment (il y  25 ans )
Elle dâte du XIII siècle.
85aa27f795843fd4baa86a0bff746d07.jpg
Le prieuré d'Ambialet , installé sur son petit mont , qui forme la boucle d'Ambialet , et son fameux isthme .
En bas vous voyez Ambialet le bas .
En plus des tours le long de la crète , sur l'emplacement de l'isthme . Le prieuré était ceinturé d'un mur de 10 métres de haut , enlevé au XIX siècle , tout comme les mâchicoulis des deux tours du prieuré ; lors d'une grande campagne de restauration entre la fin du XIX siècle et le début du XX siècle .
Le prieuré date du début du XII siècle et est symbolisé par l'arbre de l'Oder , ramené par un croisé Albigeois , venant du village d'Ambialet