Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 01 mars 2017

Le Ségala

Le Ségala

Détermination de la position et de l'espace du Ségala Tarnais .

Le Ségala est une région située sur deux départements le Tarn et l'Aveyron : dans le Nord-Est pour le Tarn , et dans le Sud-Ouest pour l'Aveyron . Le Ségala Tarnais est donc l'extremité occidentale du Ségala .

Le Ségala se termine dans son milieu de hauteur aux portes d'Albi , auquel il se heurte aux Causses de l'Albigeois , au nord aux Causses du Quercy , au sud par la formation du Sidobre . Le Ségala Tarnais occupe à peu près le cinquième du département , il s'étend de Mirandol-Bourgnounac en passant par Monestiès , contournant Albi de quelques kilomètres , et se termine devant Montredon . ( voir les cartes en cliquant sur le lien ci dessous )

Toutefois le Ségala peut s'étendre jusqu'au Monts de Lacaune , car il s'agit d'un espace montagneux et schisteux comme dans le Ségala , comme nous le verrons dans le chapitre suivant . Mais les Monts de Lacaune ont des particularités telles qu'ils peuvent prétendre au terme de région . Le relief et la géographie diffèrant du Ségala , ils en sont les principales causes d'une distinction entre le Ségala et ces derniers .

Voir les cartes du Ségala Tarnais : carte de l'espace du Ségala dans le Tarn

                                                 carte du Ségala Tarnais

Le relief du Ségala .

Le Ségala étant une zone montagneuse , sont altitude est assez élévé . Il est formé de plateaux de 300 à 800 mètres d'altitude ainsi ; profondément entaillés par des ruisseaux qui délimitent des terroirs de faible étendue , mais dont chacun est marqué par de réelles caractéristiques . Avons nous ainsi l'impression d'être sur les champs de blé du Berry , puis en Auvergne . Le plus grand terroir étant celui du Viaur , qui continue jusqu'en Aveyron .

Ces terroirs tirent toutes leurs particularités du changement du relief , car la végétation et la géologie en sont qu'infiniement différentes , voir absentes.

Les dénivellations dans le Ségala peuvent être tès fortes : le viaduc du Viaur à Tanus est à 120 mètres au dessus de la Vallée . Le cabinet Eiffel ayant construit le viaduc , affirmera par le bouche de Monsieur Eiffel lui même que ce projet fut le plus compliqué après celui de la tour Eiffel !! Le Ségala , et le cours d'eau du Viaur auront marqués à jamais Mr Eiffel , qui dut passez de nombreuses nuits blanches pour la construction du viaduc ...

La géologie du Ségala .

La terre arable , peu profonde et légère , dérivant du schiste est naturellemnt acide . La roche schisteuse donc apparait a nombreux endroits , formant des multitudes de pics ( particulièrement au nord et à l'est du Ségala Tarnais ). Sans comptez les zones rocheuses des nombreuses petites gorges que le Ségala peut avoir .

Le schiste est présent sur tout le territoire du Ségala , il peut varié et donné des tons rouges parfois , ou avoir une matière plus facile à tailler au contact du grey comme dans les régions se rapprochant du Castrais au niveau de Roquecourbe . Les couleurs peuvent alleé du blanc/gris , au noir , jusqu'au rouge .

Le schiste peut être trouvé dans la partie du Ségala Tarnais avec du fer à l'etat brut bien sur , ou avec du quartz , en se rapprochant du sidobre il peut ressembler au granit , mais les deux roches sont très distinctes l'une de l'autre .

Pour terminer cet article je vous laisse quelques photos de ma collection vous montrant la beauté des paysages du Ségala Tarnais , et l'illustration des roches schisteuses dans cette région .

N'oubliez pas que vous avez d'autres photos du Ségala et des régions Albigeoises , dans mes albums photos , situées à droite de la page web ; qui vous permettront de comparer les régions et d'apprécier la diversité géographiques du Tarn .

5b264fa7ef0660d2ed5500a9f37f2f42.jpg
Photo prise au bord des rives du Tarn dans le terroir de l'Ambialadès ( ou d'Ambialet ) . dans le partie centrale
7ac9034213c55a083edf09031ab27110.jpg
Collines et monts de Valderiès , terroir entre Carmaux et les rives du Tarn au sud
 
Voici , quelques illustrations des roches schisteuses du Ségala :
 
 
 
 
f919633dbd1414754d3258daa2c1027f.jpg
11956c8b8986779fae47d4a552a56394.jpg

 

 
 

 

 

Commentaires

Bonjour,

Je vous invite à référencer votre blog sur mon annuaire :
http://annuaire-marina.marinamode.com/blog-508.html

Écrit par : marina | lundi, 14 mai 2007

Bonjour,
Le référencement de votre site vient d'être validé sur mon annuaire. Un petit lien retour vers l'annuaire n'est pas obligatoire mais serait sympa...
Marina
http://annuaire-marina.marinamode.com/albi-3773.html

Écrit par : marina | dimanche, 27 mai 2007

Il est interessant de lire, merci beaucoup! Je continuerai a lire votre blog, mais pas toutes les informations dont j'ai besoin.

Écrit par : cuba calling cards | lundi, 12 avril 2010

Merci d'avoir pris le temps de rédiger cet article, j'ai enfin réponse à quelques interrogations que j'avais.
Bonne continuation.

Écrit par : Barjols | mardi, 06 juillet 2010

Bonjour,

Une importante précision : ce n'est pas Gustave Eiffel qui a obtenu le projet de réalisation du Viaduc du Viaur. Il a concouru et son projet a été refusé. C'est Paul Bodin qui a été retenu pour son projet pour la construction de ce beau Viaduc du Viaur.

Pour plus d'informations : OT de Monestiés ou Communauté de Communes du Ségala-Carmausin

Écrit par : office de tourisme de Monestiés | mardi, 21 février 2012

Les commentaires sont fermés.