mercredi, 01 mars 2017
Le Ségala
Le Ségala
Détermination de la position et de l'espace du Ségala Tarnais .
Le Ségala est une région située sur deux départements le Tarn et l'Aveyron : dans le Nord-Est pour le Tarn , et dans le Sud-Ouest pour l'Aveyron . Le Ségala Tarnais est donc l'extremité occidentale du Ségala .
Le Ségala se termine dans son milieu de hauteur aux portes d'Albi , auquel il se heurte aux Causses de l'Albigeois , au nord aux Causses du Quercy , au sud par la formation du Sidobre . Le Ségala Tarnais occupe à peu près le cinquième du département , il s'étend de Mirandol-Bourgnounac en passant par Monestiès , contournant Albi de quelques kilomètres , et se termine devant Montredon . ( voir les cartes en cliquant sur le lien ci dessous )
Toutefois le Ségala peut s'étendre jusqu'au Monts de Lacaune , car il s'agit d'un espace montagneux et schisteux comme dans le Ségala , comme nous le verrons dans le chapitre suivant . Mais les Monts de Lacaune ont des particularités telles qu'ils peuvent prétendre au terme de région . Le relief et la géographie diffèrant du Ségala , ils en sont les principales causes d'une distinction entre le Ségala et ces derniers .
Voir les cartes du Ségala Tarnais : carte de l'espace du Ségala dans le Tarn
Le relief du Ségala .
Le Ségala étant une zone montagneuse , sont altitude est assez élévé . Il est formé de plateaux de 300 à 800 mètres d'altitude ainsi ; profondément entaillés par des ruisseaux qui délimitent des terroirs de faible étendue , mais dont chacun est marqué par de réelles caractéristiques . Avons nous ainsi l'impression d'être sur les champs de blé du Berry , puis en Auvergne . Le plus grand terroir étant celui du Viaur , qui continue jusqu'en Aveyron .
Ces terroirs tirent toutes leurs particularités du changement du relief , car la végétation et la géologie en sont qu'infiniement différentes , voir absentes.
Les dénivellations dans le Ségala peuvent être tès fortes : le viaduc du Viaur à Tanus est à 120 mètres au dessus de la Vallée . Le cabinet Eiffel ayant construit le viaduc , affirmera par le bouche de Monsieur Eiffel lui même que ce projet fut le plus compliqué après celui de la tour Eiffel !! Le Ségala , et le cours d'eau du Viaur auront marqués à jamais Mr Eiffel , qui dut passez de nombreuses nuits blanches pour la construction du viaduc ...
La géologie du Ségala .
La terre arable , peu profonde et légère , dérivant du schiste est naturellemnt acide . La roche schisteuse donc apparait a nombreux endroits , formant des multitudes de pics ( particulièrement au nord et à l'est du Ségala Tarnais ). Sans comptez les zones rocheuses des nombreuses petites gorges que le Ségala peut avoir .
Le schiste est présent sur tout le territoire du Ségala , il peut varié et donné des tons rouges parfois , ou avoir une matière plus facile à tailler au contact du grey comme dans les régions se rapprochant du Castrais au niveau de Roquecourbe . Les couleurs peuvent alleé du blanc/gris , au noir , jusqu'au rouge .
Le schiste peut être trouvé dans la partie du Ségala Tarnais avec du fer à l'etat brut bien sur , ou avec du quartz , en se rapprochant du sidobre il peut ressembler au granit , mais les deux roches sont très distinctes l'une de l'autre .
Pour terminer cet article je vous laisse quelques photos de ma collection vous montrant la beauté des paysages du Ségala Tarnais , et l'illustration des roches schisteuses dans cette région .
N'oubliez pas que vous avez d'autres photos du Ségala et des régions Albigeoises , dans mes albums photos , situées à droite de la page web ; qui vous permettront de comparer les régions et d'apprécier la diversité géographiques du Tarn .
00:10 Publié dans Les régions géographiques du Grand Albigeois | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : histoire, patrimoine, perigord, tourisme, sarkoy, albigeois, geographie
Commentaires
Bonjour,
Je vous invite à référencer votre blog sur mon annuaire :
http://annuaire-marina.marinamode.com/blog-508.html
Écrit par : marina | lundi, 14 mai 2007
Bonjour,
Le référencement de votre site vient d'être validé sur mon annuaire. Un petit lien retour vers l'annuaire n'est pas obligatoire mais serait sympa...
Marina
http://annuaire-marina.marinamode.com/albi-3773.html
Écrit par : marina | dimanche, 27 mai 2007
Il est interessant de lire, merci beaucoup! Je continuerai a lire votre blog, mais pas toutes les informations dont j'ai besoin.
Écrit par : cuba calling cards | lundi, 12 avril 2010
Merci d'avoir pris le temps de rédiger cet article, j'ai enfin réponse à quelques interrogations que j'avais.
Bonne continuation.
Écrit par : Barjols | mardi, 06 juillet 2010
Bonjour,
Une importante précision : ce n'est pas Gustave Eiffel qui a obtenu le projet de réalisation du Viaduc du Viaur. Il a concouru et son projet a été refusé. C'est Paul Bodin qui a été retenu pour son projet pour la construction de ce beau Viaduc du Viaur.
Pour plus d'informations : OT de Monestiés ou Communauté de Communes du Ségala-Carmausin
Écrit par : office de tourisme de Monestiés | mardi, 21 février 2012
Les commentaires sont fermés.